Conseils avant l'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils avant l'adoption

Message  Hector des Mares Admin le Mar 7 Avr - 13:50

L'ADOPTION


Amour & Patience

Vous allez adopter ou vous venez d'adopter un chien, votre nouveau compagnon pour de nombreuses années, celui qui va partager avec vous des moments de bonheur, de complicité, d'amour, alors voici quelques conseils…

Les premiers jours. Ils peuvent être difficiles et angoissants pour votre chien : le trajet, un nouvel environnement, une perte de ses repères. Votre chien n'aura peut-être pas un comportement normal. Les conditions de vie qu'il vient de vivre souvent pendant de long mois n'ont pas été normales. Il vous faut le rassurer, lui parler doucement, mais aussi le laisser tranquille afin qu'il puisse prendre ses repères de lui-même


Nous vous conseillons de prévoir une période où vous aurez du temps à lui consacrer : week-end, vacances etc… Lors de son arrivée dans sa nouvelle maison, faites-lui faire le tour de votre jardin, de la maison, laissez le sentir toutes les nouvelles odeurs, écouter les bruits qu'il ne connaît pas et qui risquent, au début, de l'effrayer. Sortez votre chien toujours en laisse. Si votre jardin n'est pas clos, ne laissez pas votre chien libre et sans surveillance tant qu'il n'est pas parfaitement habitué à son nouveau domaine. Rassurez le, il vient de quitter un environnement qu'il connaît et se retrouve dans un endroit différent de son cadre de vie avec des personnes qu'il ne connaît pas. Il va en résulter un stress important et votre chien réagira par rapport à ce stress.




Pendant les 2/3 premiers jours, ne le laissez pas seul à l'intérieur comme à l'extérieur. Durant vos premières absences, il risque de pleurer parce qu'il se croit à nouveau abandonné... Il vous faudra lui donner un nouveau rythme de vie, en faisant preuve de patience. Parlez-lui doucement, calmement, caressez-le, laissez-le venir à vous de lui-même. Ensuite, vous pourrez le laisser dehors ou à l'intérieur, pendant une quinzaine de minutes, vous ferez semblant de partir tout en le surveillant de loin, sans qu'il vous voit.




Ensuite habituez-le à rester seul. Commencez par des durées très courtes (quelques minutes au début). Au moment de votre départ, ne lui faites pas vivre des émotions fortes, comme jeux, câlins, friandises. Lorsque vous partez ou lorsque vous revenez, ignorez le même s'il vous fait la fête. Attendez qu'il soit apaisé pour lui prêter attention et le câliner.




Dès les premiers jours, il vous faudra enseigner à votre compagnon ce que vous attendez de lui, les règles de la maison. Si vous ne voulez pas qu'il monte sur votre canapé ou votre lit ou qu'il réclame de la nourriture lors de vos repas, si l'accès de tel endroit de la maison ou ailleurs lui est interdit, c'est dès le premier jour ! Il faut qu'il comprenne, que vous lui fassiez comprendre ce qu'il doit faire et ne pas faire.

Si votre chien doit vivre à la maison, habituez-le à rester bien sagement à la place que vous lui avez attribuée.


S'il désobéit, corrigez-le immédiatement, mais jamais de façon violente. Toujours le récompenser s'il est sage. Ne laissez pas les enfants réprimander le chien, seuls les adultes doivent le faire. Et bien sûr, ne laissez jamais les enfants seuls avec lui, ils peuvent simplement avoir envie de jouer avec lui et lui faire du mal sans s'en rendre compte. Alors restez toujours sur vos gardes !


La propreté. Ne lui mettez JAMAIS le nez dedans ! Il est absurde de penser que cela va dégoûter votre chien. Regardez-les renifler l'urine et vous verrez que le chien n'en n'éprouve aucun dégoût.


Si votre chien fait ses besoins pendant votre absence, ne le grondez pas car il ne comprendra pas que votre colère a un rapport avec son délit. Il risquera d'associer votre retour avec des réprimandes ce qui risque de le rendre anxieux.


Il ne faut pas nettoyer ses besoins devant votre chien car il peut penser que vous jouez, ni utiliser des produits comme eau de Javel ou contenant de l'ammoniaque. L'odeur l'inciterait au contraire à refaire ses besoins au même endroit. Utilisez plutôt de l'eau et du vinaigre.


Les chiots ne peuvent pas se retenir aussi longtemps que les chiens adultes. Il faut le sortir tout de suite après le repas, ou la sieste et dès que vous voyez des signes précurseurs (le chiot s'agite, renifle le sol), toutes les heures avant l'âge de 3 mois et ensuite progressivement, toutes les 4 heures etc. Lorsqu'il a terminé de faire ses besoins (pas lorsqu'il est entrain de faire ses besoins), il faut le féliciter, lui montrer que cela vous fait plaisir.


L'Education. L'animal est un être logique, il faut donc rester cohérent. Lorsque votre chien fait une bêtise et que vous l'appelez pour qu'il revienne, ne le grondez pas. Le chien ne va pas comprendre et ne reviendra pas vers vous la prochaine fois que vous l'appellerez. Lorsque vous lui donnez un ordre, utilisez, ainsi que tous les membres de la famille, le même mot. Inutile de lui faire des phrases. Un ordre correspond à un mot. « Viens » et non « alors qu'est ce que tu attends pour venir » ou « pas toucher » au lieu de « je t'ai déjà dit plusieurs fois de ne pas faire ça » etc…


Restez positif, il vaut mieux récompenser que punir. Si vous devez le gronder, faîtes-le sur le moment mais en étant bien certain qu'il a compris ce que vous attendez de lui.
Le bonheur et la bonne santé de votre compagnon dépendent de vous. Ne n'oubliez pas !

N'hésitez pas à nous demander conseil en cas de problème ou question liés à l'animal adopté. Rien n'est plus traumatisant pour eux que de revenir chez nous.


Dirco, adopté au refuge il y a quelques mois... un modèle d'adoption réussie !
avatar
Hector des Mares Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Vallée du Lot
Emploi/loisirs : Stagiaire
Humeur : Pleine d'espoir
Date d'inscription : 10/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://leschiensdefigeac.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum